Mesure de vitesse, Mesure de débit

 

La mesure de vitesse et la mesure de débit par Th-Industrie :


Il est devenu banal et courant pour une industrie de mesurer les vitesses d'air ou de gaz sur leurs installations ou même encore dans leur bureau au niveau de la climatisation.

Mais utilisons-nous toujours la bonne solution de mesure de débit et de vitesse ? Sommes-nous assez précis ?

 

L'objectif de TH-INDUSTRIE est de vous proposer et de vous aider à définir le capteur adapté à votre application. Il est impossible de définir simplement le choix d'un capteur de vitesse ou d'un capteur de débit gazeux.


Le choix d'un anémomètre thermique, d'un anémomètre à micro-moulinet, anémomètre à effet vortex ou de tube de pitot ACCUBAR dépend totalement de votre application. C'est-à-dire des conditions de température, de pression, de vitesse maxi, d'installation.....et de bien d'autres paramètres encore.


Sachez qu'il existe une seule solution efficace et optimale pour votre application. Que vous mesuriez une vitesse d'air, un débit de biogaz, un flux laminaire ou que ce soit pour du process ou du contrôle, TH-INDUSTRIE est à même de vous proposer une solution de mesure de vitesse et débit adaptée a votre besoin.


Avec des capteurs de type thermique, il est possible de tenir à des pressions allant jusqu'à 10 bars et de mesurer des vitesses de 200 m/s. Le capteur thermique est la solution idéale pour mesurer des normau-vitesses ou normau-débits.

Que se soit sous forme de transmetteur ou sous forme d'instrument de mesure portable multifonction, TH-INDUSTRIE avec ses gammes TSI et HONTZSCH possède une grande panoplie de solutions de mesure avec des capteurs massique-thermique.

Les capteurs à moulinet, les capteurs à micro-moulinet ou bien encore appelés capteurs à hélice peuvent répondre à d'autres types de besoin. Ils peuvent être utilisés dans l'air, l'eau ou d'autres types de liquide. La plage de mesure peut atteindre 120 m/s à des températures de plus de 500°C. Les capteurs à hélice (dit également à moulinet) permettent d'indiquer le sens de l'écoulement de votre fluide.

Les capteurs à effet vortex peuvent être utilisés en cas de formation de condensation mais présentent surtout l'avantage de n'avoir aucun mouvement mécanique et aucune partie « capteur » dite sensible. Il devient alors le capteur idéal pour la mesure de vitesse ou la mesure de débit de gaz agressifs.

Les sondes de mesure de vitesse par mesure de la pression différentielle aux bornes de capteur sont quant à elles utilisées dans de nombreuses industries, mais ont tendance à disparaitre au profit de nouvelles technologies. Cependant, il existe des cas précis où seul un tube de Pitôt moyenné (ACCUBAR) peut répondre au besoin. En effet, il ne possède pas de limite réelle au débit et vitesse, il fonctionne sur les gaz, vapeurs et liquides. Il possède également une haute tenue à la forte pression et à la très haute température.


L'ensemble de ces solutions existent sous forme de transmetteurs mais également sous forme d'instruments de mesure portables. Des versions pour zones explosives - dites ATEX - sont également disponibles.


TH-INDUSTRIE est là pour vous conseiller et vous orienter pour le choix de vos capteurs de débit ou votre capteur de vitesse.
N'hésitez pas à nous consulter pour toute information

 

Retrouvez la gamme de nos instruments de mesure de vitesse et de débit


DESIGN ET CONCEPTION DU SITE INTERNET
Agence Web AthomeProductions