• Th Industrie - 12-14 rue Raymond Ridel 92250 - LA GARENNE-COLOMBES
  • : 01 47 66 81 86 -
  • Fax : 01 42 67 59 04

L’application c’est vous, la mesure c’est nous !
Capteurs, Transmetteurs et Enregistreurs

Anémomètre thermique

Nos Applications

Fabricants

Les anémomètres thermiques

 

Fil chaud ou film chaud ?

Les anémomètres thermiques : à fil chaud ou à film chaud ?


La mesure de vitesse d'air ou de gaz est une composante importante pour toutes les installations industrielles. Elle permet souvent, en plus de mesurer la vitesse de l'air ou d'un gaz, de mesurer le débit avec l'intégration ou nom du diamètre de l'installation. Un des procédés de mesure est l'utilisation d'un anémomètre thermique. Mais lequel choisir ? celui à fil chaud ou celui à film chaud ? quelle est la différence ?

L'anémomètre à fil chaud est le prédécesseur du capteur à film chaud, et la tendance est à la disparition du fil chaud au profit du film chaud. Cela pour plusieurs raisons.


Tout d'abord le capteur à fil chaud est très fragile. Il est constitué d'un élément "fil" qui est tendu entre deux bornes. Ce fil est ensuite chauffé à une température précise (par passage d'un courant électrique), et se trouve refroidi par le passage de l'air ou du gaz dont on souhaite mesurer le débit ou la vitesse. La dépense d'énergie pour maintenir le fil à la bonne température permet de calculer la vitesse de l'air*. Afin de limiter la consommation d'énergie électrique, le fil est d'une section très faible. Ce qui augmente sa fragilité.


Le film chaud, fonctionne sur le même principe, mais de par sa conception mécanique, est très résistant. Le concept est de remplacer le fil tendu au contact direct du fluide, par un élément chauffant recouvert d'une couche protectrice, formant ainsi autour du fil chaud un film chaud. Il devient par conséquent plus rigide et tout aussi précis, voir même meilleur grâce à une stabilité accrue.
Le choix entre le fil chaud et le film chaud devient alors évident, et le film chaud s'impose. Les anémomètres thermiques sont aujourd'hui une des valeurs sures en terme d'appareils d'anémométrie et de débitmètrie. D'autre solutions, comme les tubes de Pitot, les anémomètres à hélice ou bien encore les anémomètres à effet vortex sont également des technologies disponibles chacune avec son propre domaine d'application.


* Le principe de fonctionnement du fil chaud et du film chaud est ici très vulgarisé.

Le film chaud est de plus en plus utilisé alors que le fil chaud est devenu fragile et obsolète.

Découvrez nos anémomètes thermiques


Indicateur 8 températureS Thermax THA 8

Rubans Indicateurs Thermax
Disponibles ici

Indicateur 8 températureS Thermax THA 8

Indicateurs de température Thermax

Veuillez patienter